Mieux vous connaître, mieux vous servir

understanding

Comme la santé buccodentaire est étroitement liée à la santé générale, l’information obtenue grâce au questionnaire médical est un élément primordial pour orienter les soins et les services. Le questionnaire médical complet est un document légal qui comprend votre historique médical et votre condition physique actuelle. Plusieurs renseignements sont donc requis tels que les maladies diagnostiquées, les traitements médicaux reçus, les médicaments consommés prescrits et en vente libre (posologie et concentration), la prise de vitamines ou de produits naturels, les allergies (médicamenteuses, alimentaires, respiratoires ou cutanées), les habitudes comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou de drogues, les changements physiologiques comme la puberté, la grossesse ou la ménopause, etc.

De plus, ce questionnaire permet de nous informer de certains symptômes que vous pourriez ressentir : douleur, migraines, difficultés respiratoires, stress, toux persistante, fièvre, tremblements, nausées, étourdissements, perte ou gain de poids. Ces facteurs, même s’ils n’ont pas un lien direct avec votre santé buccodentaire, auront certainement un impact un jour ou l’autre sur notre approche et les soins dentaires que vous recevrez. Le questionnaire médical complet devrait être rempli lors de la première visite ainsi qu’au moins tous les cinq ans. Une mise à jour doit être signée et datée à chaque visite, même si :

  • Le dernier rendez-vous était la veille;
  • Le patient est un jeune enfant;
  • Le patient semble en excellente santé;
  • Les traitements sont peu invasifs;
  • Le professionnel de la santé dentaire connaît bien le patient.

Il est possible que vous soyez en pleine forme le jour de votre rendez-vous. Cependant, il est essentiel de mentionner si, depuis votre dernière visite, vous avez eu des changements de médication ou un nouveau diagnostic ou encore si vous avez été hospitalisé. Ces données sont pertinentes pour vous assurer des soins personnalisés et de qualité adaptés à vos besoins. Ces renseignements permettent d’assurer des précautions supplémentaires si elles sont requises de façon à intervenir de façon sécuritaire. Les complications sont ainsi minimisées.

Soyez assuré que ces données demeurent toujours confidentielles, car le secret professionnel est une obligation déontologique pour tous les professionnels de la santé.