Pourquoi procéder à un nettoyage dentaire tous les six mois ?

Patiente qui regarde son sourire dans un miroir entourée de son équipe dentaire

De façon générale, on recommande des visites de routine, incluant un examen et des soins de prévention et d’hygiène (nettoyage dentaire, détartrage, soins des gencives) tous les six mois. Ce délai peut vous sembler court, surtout si vous avez une bonne santé buccodentaire. Ces soins sont pourtant importants et leur fréquence contribue à préserver la santé de votre sourire. L’équipe du Centre dentaire Parisloft sur le Plateau Mont-Royal vous explique pourquoi.

C’est un soin de prévention essentiel

Le nettoyage dentaire, généralement menée par l’hygiéniste dentaire, consiste en un nettoyage en profondeur des surfaces de la cavité buccale afin de les débarrasser de tous les débris et dépôts comme la plaque et le tartre. C’est un complément essentiel de l’hygiène maison, car même avec une routine irréprochable, il restera toujours des résidus dans la bouche. Ceux-ci sont autant de potentielles sources de bactéries, qui elles sont à l’origine d’un grand nombre de maladies et affections buccodentaires.

Les composantes de la visite de routine

Concrètement, le nettoyage se compose de deux phases complémentaires :

C’est le seul moyen de contrôler le tartre

Cet aspect est d’une grande importance. Les accumulations de plaque et de tartre sont à l’origine de l’inflammation des gencives (gingivite) et même une infection profonde (parodontite) qui peuvent en découler. Pour les prévenir, il faut donc contrôler ces dépôts bactériens, et cela ne peut être fait que par un détartrage et un polissage professionnels. En négligeant les soins préventifs chez votre dentiste ou en espaçant trop les visites, le tartre risque de s’accumuler en grande quantité près des gencives et même de pénétrer sous les tissus. Ce tartre pourrait alors entraîner une maladie profonde des gencives, voire une maladie parodontale. Cela fait du nettoyage, le soin dentaire préventif par excellence.

Cela permet de soigner les gencives

Le détartrage est un soin préventif, mais aussi curatif. En effet, c’est l’opération de base pour traiter des gencives touchées par une inflammation (gingivite), voire une infection plus profonde (parodontite). Si, lors de l’examen de routine, on détecte des signes d’inflammation (saignements, légers gonflements de la gencive, etc.), on accordera une attention particulière au détartrage. On pourrait aussi proposer un autre rendez-vous pour nous assurer de bien nettoyer l’espace près des gencives.

Dans des cas d’infection plus avancée, on pourrait prescrire un soin plus intrusif, soit le surfaçage radiculaire, qui consiste en un nettoyage sous-gingival. Lors de cette opération, menée sous anesthésie locale, on retire la plaque et le tartre accumulés sur les racines dentaires. Cela permet de contrôler les bactéries infiltrées pour éviter qu’elles s’attaquent aux tissus parodontaux et à l’os alvéolaire (où les dents sont implantées).

C’est un bon moyen de prévenir plusieurs problèmes

En visitant votre dentiste du Plateau-Mont-Royal sur une base régulière, vous profiterez des bienfaits préventifs des soins d’hygiène, mais aussi d’un examen de routine. Durant celui-ci, nous pourrons vérifier l’état de votre bouche, diagnostiquer les problèmes et en déterminer la source. On pourra alors proposer les soins adéquats pour éviter leur aggravation, et donc des traitements plus complexes.

 

Votre équipe soignante pourra aussi convenir du délai idéal entre les rendez-vous, en se basant sur votre santé buccodentaire, votre âge, votre propension à souffrir de certaines conditions et vos habitudes. Dans tous les cas, nous espérons vous voir régulièrement. Votre sourire vous en remerciera !