Sédation consciente, êtes-vous le candidat idéal?

sedation consciente

La sédation consciente : une modalité de traitement très utile, mais peu connue de la population

Vous avez de la difficulté à gérer votre anxiété lors des rendez-vous chez le dentiste? Vous souffrez d’un réflexe nauséeux important? Vous avez vécu une expérience négative chez un dentiste? Vous souffrez de la peur ou de la phobie des aiguilles, vous avez une hypersensibilité dentinaire? Vous avez de la difficulté à obtenir une anesthésie locale efficace (vous ne gelez pas)?

Les traitements dentaires sous sédation consciente pourraient être envisagés bien avant de considérer l’anesthésie générale ou même l’abstention de soins dentaires faute d’une solution simple et efficace. La sédation consciente est réalisée en insérant un cathéter intraveineux et en administrant une combinaison médicamenteuse de façon à induire un état de confort et de relaxation, pendant lequel les procédures dentaires pourront être effectuées. C’est une procédure simple et accessible, qui comporte peu de risques et de complications.

La sédation consciente permet au patient de demeurer calme et détendu pendant les soins. L’effet du sédatif est très rapide et entraîne généralement une amnésie. La sédation consciente ne supprime pas la nécessité d’utiliser un anesthésique local, mais permet de l’administrer dans des conditions favorables. Toute la procédure a lieu au centre dentaire, dans un environnement des plus sécurisants. Puisque la période de récupération est courte, il est possible de quitter la clinique rapidement avec un adulte responsable pour vous accompagner à la maison.

Avant d’avoir recours à la sédation consciente pour recevoir les soins dentaires, vous devrez vous qualifier. Votre dentiste sera en mesure de vérifier votre admissibilité en parcourant avec vous le questionnaire médical et en s’assurant que votre état général le permet. La sédation consciente par voie intraveineuse ne peut être administrée que par un dentiste ayant suivi une formation spécialisée. En effet, la sédation consciente est reconnue et encadrée rigoureusement par l’Ordre des dentistes du Québec. Dr Michael Pasoff du Centre dentaire Parisloft est hautement qualifié dans l’utilisation de cette procédure.

L’anxiété liée aux traitements chez le dentiste ne devrait donc plus être un frein à votre santé buccodentaire.